Le blocage par la Turquie de l’accès de la marine russe à la mer Noire (...) - Turquie News
mercredi 18 mai 2022

Le blocage par la Turquie de l’accès de la marine russe à la mer Noire pourrait-il avoir un impact sur la guerre en Ukraine ?

Publié le | par Hakan |

Le blocage par la Turquie de l'accès de la marine russe à la mer Noire pourrait-il avoir un impact sur la guerre en Ukraine ?

Le fait que la Turquie invoque la Convention de Montreux pour bloquer le passage des navires de guerre dans son détroit pourrait ne jamais avoir d’impact militaire dans la guerre russo-ukrainienne, a déclaré Cornell Overfield, analyste au Center for Naval Analyses.

"Mais c’est la manière unique de la Turquie de punir la Russie pour son crime d’agression et de montrer son attachement au droit international", a déclaré Deutsche Welle, citant Overfield, dans un fil de messages Twitter lundi.

La Convention de Montreux de 1936 donne à la Turquie le droit de réglementer le passage des navires de guerre à travers son détroit du Bosphore vers la mer Noire et de bloquer le détroit aux navires de guerre des parties belligérantes, en état de guerre.

La Turquie peut limiter la traversée des navires de guerre russes de la Méditerranée à la mer Noire par ses détroits en vertu du pacte, cependant, elle ne peut pas les fermer à tous, car ils peuvent toujours retourner à leurs bases, conformément à l’article 19 du traité.

"Si les navires de guerre retournent dans des bases en mer Noire, alors le passage n’est pas restreint", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu après une réunion du cabinet lundi, a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu. "Nous appliquons les dispositions de Montreux."

Les navires que la Russie décide d’amener en mer Noire ou d’en retirer devront y rester jusqu’à la fin de la guerre, a déclaré Overfield.

"Cela est particulièrement pertinent pour les navires de guerre russes des flottes du Nord et de la Baltique qui sont entrés dans la mer Noire avant l’invasion. Légalement, la Turquie doit les autoriser à sortir. Cependant, une fois sortis, ces navires ne peuvent pas rentrer en mer Noire avant la fin de la guerre », a-t-il déclaré.

Les navires de guerre, y compris les navires auxiliaires, qui ne sont pas actuellement en mer Noire et qui n’y sont pas traditionnellement basés, ne peuvent absolument pas entrer en mer Noire, selon le traité, a ajouté Overfield.

"Cela pourrait ne pas être pertinent à court terme, mais pourrait être important si le conflit s’éternise."

L’affectation officielle d’un navire à un port détermine s’il a ou non le droit de traverser le détroit, a déclaré Deutsche Welle. Par conséquent, une autre façon possible pour la Russie d’exploiter la convention de Montreux serait de réaffecter certains de ses navires à la mer Noire, a-t-il déclaré.


Nombre de visite 288

À lire aussi