Selon le journal as-Safir du mercredi 28 septembre 2011, Ahmet Davutoglu, ministre turc des Affaires étrangères, aurait fait savoir officiellement à Naguib Mikati, premier ministre libanais, qu’il s’opposait au traité maritime signé entre Chypre et le Liban.
Après avoir dénoncé les projets d’exploration gazière de la République de Chypre associée à Israël, la diplomatie turque demande désormais au Liban de préparer un nouveau traité avec la Turquie pour déterminer les frontières maritimes et définir la zone économique exclusive. Le Liban est lui-même empêtré dans une négociation sur le même sujet avec Israël.
Pour protester contre le traité maritime signé entre Chypre et le Liban, la Turquie a signé un accord d’exploration gazière avec la République turque de Chypre Nord qu’elle est la seule à avoir reconnue et a dépéché un bateau de prospection, protégé par l’armée, proche du gisement litigieux.
Au fur et à mesure des découvertes d’hydrocarbures, les fonds marins de la région suscitent de plus en plus les convoitises.
Source : EcoNostrum