La Turquie obtient un financement vert de 2.8 milliards de dollars pour la liaison ferroviaire vers Nakhitchevan en Azerbaïdjan
La Turquie obtient un financement vert de 2.8 milliards de dollars pour la liaison ferroviaire vers Nakhitchevan en Azerbaïdjan
La Turquie obtient 2.4 milliards d’euros (2.8 milliards de dollars) de financement vert pour le projet ferroviaire stratégique Kars-Iğdır-Aralık-Dilucu destiné à relier le Nakhitchevan, en Azerbaïdjan.
L’accord, mené par MUFG Bank avec le soutien de la banque suédoise EKN, de la banque autrichienne OeKB et de la banque islamique de développement ICIEC, marque une collaboration internationale majeure.
Le chemin de fer est un élément clé de la stratégie de développement régional de la Turquie et s’aligne sur son programme à moyen terme d’investissement dans les infrastructures.
La Turquie a obtenu un financement vert de 2.4 milliards d’euros (2.8 milliards de dollars) pour financer le projet ferroviaire Kars-Iğdır-Aralık-Dilucu, une liaison ferroviaire stratégique reliant la Turquie à la région du Nakhitchevan en Azerbaïdjan, a annoncé mardi le ministre du Trésor et des Finances, Mehmet Şimşek. Le projet vise à améliorer la connectivité régionale, à faciliter les échanges commerciaux et à renforcer les infrastructures de transport durables, conformément au programme à moyen terme de la Turquie pour le développement économique.
Le financement a été organisé par un consortium de prêteurs internationaux dirigé par la banque japonaise MUFG et a été classé comme financement vert en raison de son alignement sur les objectifs environnementaux et de développement durable. Les agences de crédit à l’exportation suédoises (EKN) et autrichiennes (OeKB), ainsi que la Société islamique d’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), dépendant de la Banque islamique de développement, fournissent des garanties. Plusieurs banques internationales et investisseurs institutionnels participent également au financement.
Le chemin de fer sera mis en œuvre par la Direction générale des investissements en infrastructures du ministère turc des Transports et des Infrastructures. Il devrait créer un corridor direct entre la Turquie et le Nakhitchevan, améliorant ainsi la logistique du commerce transfrontalier et offrant aux centres de production régionaux un meilleur accès aux marchés internationaux.
Ministre Şimşek a souligné que l’accord reflète la confiance internationale dans la feuille de route économique de la Turquie.Nous continuons à soutenir les investissements dans les infrastructures qui améliorent la compétitivité et la productivité de notre pays, tout en maintenant une coopération étroite avec les institutions internationales," il a dit.
Ministre Şimşek
En incluant ce projet, le financement total externe de la Turquie pour 2025 a atteint environ 6 milliards de dollars, soulignant l’engagement international soutenu envers les ambitions du pays en matière d’infrastructures.