Dans des déclarations faites à un journal de la région du Moyen Orient, Metin Olken, Vice-président du comité Turc de publicité de l’olive et de l’huile d’olive a précisé que son pays, actuellement 5ème producteur mondial de l’huile d’olive, « travaille dur pour dépasser ses voisins méditerranéens et devenir le deuxième plus important producteur d’huile d’olive dans le monde, après l’Espagne ».
L’ambition turque est claire, bénéficier de la croissance que connait le marché de l’huile d’olive en Amérique du Nord et l’Extrême Orient, et libérer l’espace à l’Espagne, l’Italie et la Grèce pour contrôler le marché européen. « Durant la dernière décennie, nous avons multiplié le nombre des oliviers cultivés, a précisé M. Olken. Aujourd’hui, nous disposons d’oliviers jeunes, et nous nous attendons à tripler la production et ainsi devenir le deuxième plus important producteur d’huile d’olive dans le monde ».
La Turquie produit actuellement 200, 000 tonne d’huile d’olives, dépassée, pour le moment, de loin par l’Espagne qui en produit 1,2 Millions de tonnes. « Dans deux ou trois années, nous serons très proches de la production de un demi million de tonnes d’huile d’olive » a renchéri le Vice Président du comité Turc de publicité de l’Olive et de l’huile d’olive.
Selon le responsable turc, le gouvernement turc a aidé à booster la production d’huile d’olives par des subventions financières importantes pour venir à l’aide des agriculteurs lors des phases de plantation durant les premières années avant que l’olivier ne commence à donner des fruits. L’industrie assure, actuellement, l’emploie de quelques centaines de milliers de turcs ainsi que la première place mondiale d’olive de table. Selon le responsable turque « le marché principal sera celui de l’Amérique du Nord. Le Japon, la Chine et la Russie (seront aussi important) ».