100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

La Turquie réclame des statues au Louvre

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 288
La Turquie réclame des statues au Louvre

Les deux statues, Zeus et Apollon, sont exposées actuellement dans le département des antiquités du musée parisien.

Après l’Egypte, c’est au tour de la Turquie de réclamer au musée du Louvre des trésors qu’elle estime lui appartenant. La ville turque d’Izmir, sur la mer Egée, a demandé au musée la restitution de deux statues de Zeus et d’Apollon, rapporte lundi la presse turque.

Dans une lettre adressée à la direction du musée français, le maire d’Izmir, Aziz Kocaoglu, revendique ces deux statues de marbre exposées au musée et découvertes vers la fin du XVIIè siècle dans les environs d’Izmir, l’ancienne Smyrne qui a connu son apogée sous l’ère ionienne, précise le journal à gros tirage Hürriyet.

Dans sa missive, Kocaoglu souligne que ces œuvres doivent être exposées dans un musée des civilisations égéennes que la ville entend fonder et invite le Louvre à une « coopération de longue haleine » avec Izmir à ce sujet.

La statue de Zeus fait 2,34 mètres de haut tandis que celle d’Appollon est de 2,16 mètres. Emmenées en France et présentées au roi Louis XIV, elles sont exposées actuellement dans le département des antiquités grecques, étrusques et romaines du musée parisien.

Source : Libération" du 23 novembre 2009


Lire également