Le ministre turc de l’Energie, Taner Yildiz, a déclaré mardi que la Turquie et l’Iran travaillent sur une nouvelle feuille de route pour les investissements énergétiques.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Énergie iranien Majid Namjou à Ankara, la capitale turque, M. Yildiz a déclaré que le nouveau plan permettrait de créer de nouveaux investissements dans l’intérêt des deux pays.
M. Yildiz a indiqué que les deux pays ont convenu d’établir des comités techniques qui ouvriraient la voie à des investissements dans le secteur privé, en particulier sur les énergies renouvelables.
L’Iran, qui détient une part importante du pétrole mondial et les réserves de gaz naturel, est le deuxième partenaire énergétique de la Turquie après la Russie.
Le gouvernement turc prévoit que la consommation d’électricité de la Turquie devrait doubler d’ici 2023.
"La Turquie sait que l’Iran, l’Irak, l’Azerbaïdjan, la Russie et le Turkménistan sont d’importants pays fournisseurs et c’est pourquoi nous allons examiner la possibilité de contacter ces pays pour répondre à nos besoins," a déclaré M. Yildiz.
Pour sa part, M. Namjou a indiqué que la nouvelle feuille de route était un signe de la coopération énergétique entre les deux pays, ajoutant que la feuille de route permettrait de doubler de 500 MW la capacité d’échange d’énergie entre la Turquie et l’Iran.
M. Namjou a ajouté que la Turquie et l’Iran pourraient construire des centrales pour produire l’énergie éolienne et à base de la chaleur.
Source : xinhua