La Turquie a dénoncé mercredi l’« assassinat honteux » du dirigeant du Hamas, Ismail Haniyeh, a déclaré mercredi le ministère des Affaires étrangères.
La Turquie dénonce l’assassinat du dirigeant du Hamas
Le ministère turc des Affaires étrangères a déclaré dans une déclaration : « Nous dénonçons l’assassinat du dirigeant du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, dans un assassinat honteux à Téhéran, en Iran. » La déclaration indiquait que cette attaque visait également à étendre le conflit de Gaza à une dimension régionale.
L’Iran a également exprimé ses condoléances à la suite du martyre d’Ismail Haniyeh à la fière nation palestinienne, au Hamas et aux pays qui soutiennent la cause palestinienne.
Dans une déclaration, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kan’ani, a déclaré que l’enquête sur les détails de cet incident par les institutions compétentes en Iran était en cours. Il a déclaré : « Le martyre du frère Ismail Haniyeh à Téhéran renforcera le lien profond entre l’Iran et la Palestine.
Le chef du Hamas, Ismail Haniyeh, a été assassiné lors d’une attaque dans la capitale iranienne, selon les médias iraniens, a rapporté mercredi. Selon Press TV, le Corps des gardiens de la révolution islamique a déclaré mercredi matin qu’Ismail Haniyeh et l’un de ses gardes du corps avait été tués lorsque leur maison avait été touchée à Téhéran. Les médias iraniens ont rapporté que l’attaque faisait l’objet d’une enquête et que les résultats seraient annoncés plus tard. Ismail Haniyeh était à Téhéran pour assister à la cérémonie d’investiture du président élu iranien Masoud Pezeshkian.