Le Waqf, l’office des biens musulmans, a autorisé la Turquie à ériger un mémorial pour ses soldats tombés à l’époque de l’empire ottoman, à Jérusalem près de l’Esplanade des mosquées du Dôme du rocher et d’al-Aqsa, haut lieu de l’islam, a indiqué dimanche son directeur.

"Nous avons autorisé le gouvernement turc à ériger un mémorial pour les soldats de l’époque ottomane à Jérusalem", a déclaré Azzam al-Khattib.

Le mémorial doit être érigé à l’extérieur des remparts de la vieille ville à quelques mètres de l’Esplanade des mosquées, troisième lieu saint de l’islam après La Mecque et Médine, bâtie sur le site où se dressait jadis le Temple juif d’Hérode, détruit par les romains en l’an 70 de l’ére chrétienne.

Un terrain de 120m2 a été alloué à cet effet au gouvernement turc près d’un cimetière musulman voisin de la porte des Lions, a-t-on indiqué.

Le projet doit encore obtenir le feu vert du Premier ministre israélien Ehud Olmert mais un responsable de son bureau contacté a indiqué "n’être pas au courant" de la requête présentée par le gouvernement turc.

Jérusalem a été contrôlée durant quatre siècles depuis la Sublime porte, par l’empire ottoman de 1517 jusqu’à 1917 date de sa prise par les forces du général britannique Edmund Allenby lors de la première guerre mondiale.

Israël a occupé et annexé le secteur oriental de Jérusalem dans la foulée de la guerre israélo-arabe de juin 1967.

La Turquie et Israël entretiennent une coopération depuis qu’ils ont signé un accord en 1996.