La Russie, l’Ukraine et la Turquie négocient aujourd’hui la prolongation de l’accord sur les céréales
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que les parties espéraient que l’accord se poursuivrait sans interruption.
Les autorités turques ont confirmé que des représentants gouvernementaux de Russie, d’Ukraine et de Turquie négocieront ce vendredi un éventuel renouvellement de l’accord d’exportation de céréales ukrainiennes, qui expire le 18 mai.
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a déclaré que les parties espéraient que l’accord « se poursuivra sans aucune interruption, car cet accord est très important pour les pays dans le besoin, ainsi que pour la paix et la stabilité régionales ».
En ce sens, le titre a souligné que les vice-ministres de la défense de la Turquie, de l’Ukraine et de la Russie se réuniront à Istanbul ce vendredi pour "discuter de certaines questions, en particulier de l’initiative céréalière".
De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dimitri Peskov, avait déclaré la veille que les pourparlers entre les parties piétinaient sans résultat, tout en soulignant que "la fenêtre se ferme".
"Les termes de l’accord n’ont pas été pleinement respectés sur les questions qui concernent le secteur agricole russe, mais le dialogue se poursuivra", a déclaré le porte-parole présidentiel.
Le 18 mars, la Russie a accepté de prolonger l’accord de 60 jours supplémentaires, tout en soulignant la nécessité de se conformer totalement à l’accord. Il a également critiqué la position des Nations unies qui, selon Moscou, profite à l’Ukraine.
En conséquence, Moscou exige l’élimination des obstacles imposés à la sortie des engrais et des denrées alimentaires russes vers les marchés internationaux en raison des sanctions des États-Unis et de l’Union européenne.