La part nationale de la production d’éoliennes en Turquie atteint 72 %
La Turquie a réussi à faire passer la part de la production locale d’éoliennes à 72 % et le gouvernement a l’ambition d’attirer davantage d’investissements dans l’industrie. De plus, le pays exporte 80% de la production.
Selon Ziya Altunyaldız, chef de la commission parlementaire de l’industrie, du commerce, de l’énergie, des ressources naturelles, de l’information et de la technologie, les cinq plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de la production d’éoliennes et de composants connexes sont actives en Turquie et d’autres investissements sont en cours.
Il a déclaré que l’industrie emploie dix mille personnes dans la région d’Izmir, qui abrite déjà 18% de la capacité éolienne installée du pays. Altunyaldız a souligné que 15 à 20 milliards d’euros supplémentaires pourraient être bientôt investis, ce qui se traduirait par cinq mille emplois supplémentaires.
Le plus haut législateur a ajouté que la Turquie avait franchi le seuil de 11 GW de capacité éolienne. C’est moins d’un an après avoir franchi la barre des 10 GW. La part de la production locale d’éoliennes en Turquie a grimpé à 72 %, a ajouté Altunyaldız. Selon ses propres termes, 80 % de la production est exportée.
Le gouvernement d’Ankara s’engage à soutenir les investissements nationaux dans les équipements d’énergies renouvelables. Elle est stricte en exigeant une part élevée d’équipements fabriqués localement dans les projets d’énergie renouvelable. Il soutient les produits et services d’origine locale dans le secteur, comme le complexe de fabrication de Kalyon à Ankara pour le projet de centrale solaire de 1 GW de l’entreprise à Karapınar. L’entreprise, lancée avec une vente aux enchères d’énergies renouvelables il y a cinq ans, est à mi-parcours.
La région d’Izmir est sur le point de consolider sa position de plaque tournante de l’énergie éolienne du pays, a affirmé Altunyaldız
Altunyaldız a estimé que le pays deviendrait l’un des trois premiers fournisseurs mondiaux de composants pour l’énergie éolienne. Selon lui, les fabricants turcs élimineront probablement la taxe sur le CO2 de l’Union européenne, officiellement appelée mécanisme d’ajustement carbone aux frontières ou CBAM, en déployant des centrales d’énergie renouvelable.
Des ingénieurs turcs entretiennent et réparent déjà des éoliennes à travers la planète, a souligné Altunyaldız.
La Turquie tire 40% de son électricité de sources vertes
Le ministre de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Changement climatique, Murat Kurum, a déclaré que le pays tire désormais 40 % de son électricité d’énergies renouvelables.
D’après les statistiques de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Turquie se classe au 5e rang européen et au 12e rang mondial pour la capacité installée des centrales électriques utilisant des sources renouvelables. Elle est de loin la première en Europe dans le domaine de l’énergie géothermique, tandis que dans le domaine de l’hydroélectricité, elle ne dépasse que la Norvège.
La Turquie est le plus grand producteur de panneaux solaires d’Europe et le quatrième au monde, a récemment déclaré le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Dönmez.
En mars, la Turquie est devenue le sixième pays d’Europe et le 14e au monde à franchir la barre des 100 GW de capacité combinée de centrales électriques, selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.