mercredi 30 novembre 2022

La Lettonie est intéressée par une coopération bilatérale avec la Turquie dans le domaine militaire et industriel militaire

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 297 |
La Lettonie est intéressée par une coopération bilatérale avec la Turquie dans le domaine militaire et industriel militaire

La Lettonie est intéressée par une coopération bilatérale avec la Turquie dans le domaine militaire et industriel militaire, a déclaré le ministre letton de la Défense Artis Pabriks (Développement/Pour) à la presse à l’issue d’une rencontre avec le ministre turc de la Défense nationale Hulusi Akar à Riga jeudi.

Pabriks a informé que ses entretiens avec Hulusi se sont concentrés sur un certain nombre de questions concernant l’Ukraine et sur la manière de prendre de nouvelles mesures contre l’agression de la Russie.

Les responsables ont également discuté de nombreux aspects de la coopération dans le domaine militaire et militaro-industriel. La Turquie est un pays avec l’une des industries militaires les plus fortes du continent, et la Lettonie s’intéresse à un certain nombre de choses dans ce contexte, a noté Pabriks.

La visite d’Akar en Lettonie sera suivie d’un certain nombre d’activités visant à développer la coopération entre les deux pays dans le domaine militaire et industriel militaire.

Akar a indiqué avoir eu une conversation constructive avec son collègue letton qui a abordé divers sujets et problèmes, dont l’Ukraine.

"Nous soutenons l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Nous sommes contre l’escalade du conflit et nous sommes donc pour tout résoudre de manière diplomatique", a déclaré Akar.

Le ministre turc a également déclaré que les deux parties avaient discuté de la manière d’améliorer la coopération dans l’industrie militaire.

Akar est arrivé mardi en Lettonie pour une visite Au cours de la visite, les ministres de la Défense de Lettonie et de Turquie déposeront des fleurs dans un cimetière de prisonniers de guerre turcs du XIXe siècle à Cesis.

Akar visitera également une base aérienne des Forces armées nationales lettones à Lielvarde pour rencontrer des commandants de l’armée de l’air lettone et en apprendre davantage sur le développement de la base aérienne.

La Turquie contribue au renforcement de la sécurité régionale en participant à la mission de police de l’espace aérien de la Baltique dirigée par l’OTAN.

La coopération de défense entre la Lettonie et la Turquie se déroule dans le domaine de l’éducation et de la formation militaires. Des représentants des forces armées nationales ont suivi des cours organisés à Ankara dans le cadre du programme Partenariat pour la paix de l’OTAN, ainsi que d’autres séminaires et cours dans les centres de formation militaires et civils turcs.

Source : RIGA

À lire aussi

Turquie et CPEC

Turquie et CPEC

29 novembre 2022