L’Union européenne a choisi Istanbul comme capitale européenne de la culture pour 2010. Pour faire écho au succès du Printemps français 2006 en Turquie, l’État français a décidé que, jusqu’en mars 2010, la Turquie serait l’hôte de marque de l’Hexagone. Les Jacquolandins sont aussi de la fête.
Le Centre de la Lande (CDL) s’est associé avec l’EPI Condorcet pour explorer la richesse et la diversité de la vie culturelle de ce pays situé au carrefour du continent européen et celui d’Asie. Ensemble, ils proposent 3 mois avec la Turquie. La fête débute le 21 janvier.
Quinze rendez-vous sont prévus alternant conférences, expositions, films, résidence d’artistes et autres découvertes gustatives.
« Conçus avec un collectif d’habitants jacquolandins en lien avec les associations turques AETTR, Lale, Turkoise et Karayel, les 3 mois avec vont proposer plusieurs temps forts, explique Bernard Flahaut, animateur au CDL. Il y aura des démonstrations de danses et de derviches tourneurs, des animations autour du four à pain, un atelier papier marbré et une soirée culinaire. Le hall de l’EPI va être transformé pendant tout ce laps de temps en café turc avec décor oriental. »
Le dynamisme artistique turc est mis en valeur avec la résidence partagée entre Chartres-de-Bretagne et Saint-Jacques de Tolga Sezgin, photographe du collectif NAR.
« Nous avons tissé plusieurs partenariats pour cette opération, dont celui avec la galerie Carré d’Art à Chartres. Nous accueillerons aussi le festival Travelling Istanbul et l’association Clair Obscur pour la diffusion de trois courts-métrages », ajoute Marie-Joëlle Brisseau, directrice de l’EPI.
(Source Ouest-france)