La Chine et la Turquie se sont engagées lundi à Beijing à faire des efforts conjoints pour lutter contre le terrorisme et le séparatisme.
"La Chine reste ferme dans la sauvegarde de ses intérêts nationaux concernant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale", a déclaré le vice-président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le ministre turque des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
Xi Jinping a aussi apprécié le soutien turque aux efforts chinois dans la lutte contre les forces terroristes du "Turkistan oriental" dont l’objectif est de saboter la Chine.
Les forces terroristes du "Turkistan oriental" ont émis des menaces dans le développement et la stabilité du nord-ouest de la Chine, a indiqué Xi Jinping à Ahmet Davutoglu, notant que la Chine espérait renforcer sa coopération avec la Turquie à cet égard.
En faisant écho à Xi Jinping, Ahmet Davutoglu a souligné que la Turquie appréciait ses relations avec la Chine et adhérait fermement à la politique d’une seule Chine, tout en luttant contre toutes les activités en Turquie qui visent à saboter la souveraineté chinoise et à menacer son intégrité territoriale.
Les deux parties ont aussi convenu d’intensifier leurs échanges politiques de haut niveau, d’élargir leur coopération économique et commerciale et de renforcer leur coordination dans les affaires régionales et internationales, en vue de sauvegarder les intérêts des pays en voie de développement.
Ahmet Davutoglu est en visite en Chine sur invitation du ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi.
Source : xinhua