[AFP] - L’oléoduc reliant la ville pétrolière irakienne de Kirkouk (nord) au port turc de Ceyhan-Yumurtalik (sud), endommagé samedi par une explosion d’origine criminelle dans le sud-est de la Turquie, devrait être réparé d’ici une semaine, a rapporté l’agence de presse turque Anatolie.

Les réparations ont débuté après un minutieux ratissage par l’armée de la zone de l’explosion, entre les villages de Sögütlu et Senköy (province de Mardin, riveraine de la Syrie), au cas où d’autres explosifs auraient été disposés, suivi de travaux de refroidissement de l’oléoduc, selon l’agence.

Le flux de pétrole devrait reprendre d’ici une semaine, ont indiqué à Anatolie les responsables de l’équipe de réparateurs dépêchée par la compagnie pétrolière turque BOTAS.

L’oléoduc Kirkouk-Ceyhan, long de 970 km, est régulièrement la cible d’attentats attribués aux terroristes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui cette fois encore ont été désignés comme les auteurs de l’attentat.

Depuis le port de Ceyhan, sur la côte méditerranéenne turque, le brut est embarqué sur des pétroliers en direction des marchés mondiaux.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, mène depuis 27 ans des actions armées pour obtenir l’autonomie du sud-est et de l’est de la Turquie, à majorité kurde. Le conflit kurde a fait plus de 45.000 morts, selon l’armée.