ANKARA - L’Iran a repris dimanche ses livraisons de gaz à la Turquie mais à un niveau inférieur à la normale. Cette reprise fait suite à une interruption de trois semaines visant à réserver la production iranienne au marché intérieur afin de faire face à une vague de froid, a indiqué l’agence Anatolie.

Les livraisons de gaz iranien à la Turquie ont repris vers 16H00 locales à un débit compris entre 1,5 et 2 millions de mètres cube/jour. Les livraison habituelles sont de l’ordre des 20 millions de m3/jour quotidiens.

Selon la chaîne d’information NTV, les responsables turcs du secteur énergétique ont s’attendent à un accroissement graduel des livraisons dans les prochains jours.

La reprise des livraison était confirméepar le président de la Compagnie nationale iranienne du gaz, Seyed Reza Kasaizadeh. "Les exportations de gaz iranien vers la Turquie ont repris il y a une heure à raison de trois millions de mètres cubes par jour", a-t-il déclaré à la télévision publique, ajoutant que leur volume augmenterait progressivement.

L’Iran, qui détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz, a cessé totalement ses livraisons à la Turquie le 7 janvier prétextant une vague de froid sans précédent qui a touché le pays.

Cette décision a été également provoquée par l’arrêt par le Turkménistan de ses livraisons quotidiennes de 20 à 25 millions de m3 de gaz à l’Iran.

Le Turkménistan avait affirmé mi-janvier que l’interruption de ses livraisons à Téhéran, en vigueur depuis le 29 décembre, résultait d’un défaut de paiement iranien qui a empêché des travaux de maintenance du gazoduc. Le gouvernement iranien a démenti les retards de paiement.

Dans ces conditions, la Turquie a été contrainte d’arrêter ses exportations de gaz vers la Grèce et d’accroître ses importations depuis la Russie.