[TRT] - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a exprimé son souhait de rétablir de bonnes relations avec son voisin turc.
Dans une déclaration faite à une chaîne télévisée locale, Nouri al-Maliki a fait part de sa volonté de développer de nouveau, des relations normales avec la Turquie, mais sous certaines conditions.
« Il faut respecter l’Irak, ne pas s’ingérer dans ses affaires internes, ne pas violer notre espace aérien, alors nous accepterons avec joie la présence de la Turquie et des entreprises turques en Irak », a déclaré le Premier ministre irakien avant d’ajouter :
« Dans nos relations extérieures, nous ne faisons pas de différence entre les pays en ce qui concerne nos intérêts ainsi que le respect de la souveraineté nationale de l’Irak. Mais la situation changera s’il y a ingérence dans l’une des moindres affaires intérieures de l’Irak. Nous disons à la partie turque ‘Nous vous tendons une main, et un brin d’olivier avec l’autre main’. Nous souhaitons avoir de bonnes relations avec vous. En contrepartie, si vous aussi vous proposez de bonnes relations, alors vous verrez la volonté de l’Irak de mettre fin aux divergences ».
Maliki a expliqué qu’il ne souhaite pas nuire à la Turquie ni aux autres pays voisins, car la situation de ces pays peut mettre en péril la stabilité dans la région, et donc nuire à l’Irak aussi. Si les Etats de la région sont méfiants, cela affaiblira leur système économique, social et politique, et pousser ainsi les Etats faibles à s’affronter, a-t-il dit. Cela ne peut servir que les intérêts des ennemis de ces pays, a souligné Maliki.