L’agence de renseignement turque capture un espion grec présumé - Turquie News
mercredi 10 août 2022

L’agence de renseignement turque capture un espion grec présumé

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 150 |
L'agence de renseignement turque capture un espion grec présumé

Selon un rapport, l’organisation nationale de renseignement turque a capturé un citoyen grec soupçonné d’activités d’espionnage au nom d’Athènes, ont rapporté samedi les médias locaux.

Mohamed Amar Ampara, qui a été capturé en Turquie, était interrogé par l’agence d’espionnage, a rapporté la chaîne de télévision privée NTV.

Ampara opérait déguisé en homme d’affaires lors de ses voyages en Turquie, a déclaré NTV, citant des sources de sécurité.

Il aurait compilé des informations sur l’armée turque à la frontière et les aurait transférées aux services de renseignement grecs, selon le rapport.

Aucun autre détail n’était disponible, a rapporté l’AFP.

La Grèce et la Turquie ont été enfermées dans une guerre de mots croissante à propos des affirmations d’Ankara selon lesquelles Athènes a déployé des troupes sur des îles proches de leur frontière maritime en nombre qui violent les traités de paix d’après-guerre.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il ne tiendrait plus de réunions bilatérales avec les dirigeants grecs comme le prévoyait un accord de 2010 entre les deux parties.

La Turquie a également accusé la Grèce de refuser d’extrader des soldats turcs soupçonnés par Ankara d’avoir joué un rôle direct dans la tentative de coup d’État de 2016 contre Erdogan.

Le mois dernier, Erdogan a déclaré que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis "n’existe plus" pour lui, accusant le dirigeant grec d’avoir tenté de bloquer la vente d’avions de combat F-16 à la Turquie lors d’une visite aux États-Unis.

À lire aussi