Le jour de Solidarité du Monde Azéri a été célébré au restaurant les « nuits de Bakou » dans Strasbourg. L’événement a été organisé par le bureau Strasbourgeois du Forum des Étudiants Azéris en Europe (FASE) et la mission Permanente de l’Azerbaïdjan au Conseil de l’Europe.

Aux étudiants Azéris inscrits dans les universités de Strasbourg, on pouvait compter parmi les participants des membres de la mission, des membres de la communauté azérie de France, et des représentants de la Diaspora Azérie.

Le chef de la mission de l’Azerbaïdjan au Conseil de l’europe Arif Mammadov a rappelé l’importance de la lutte contre le racisme et la haine anti-azérie propagée par les organisations ultra-nationalistes arméniennes basées en France. Il a également appelé la communauté azérie de France à lutter contre la propagande négationniste du lobby arménien de France en niant et en minimiser les déportations et les massacres des civils azéris du Haut-Karabagh pendant l’invasion de l’Azerbaïdjan par l’armée arménienne dans les années 1990.

Haut-Karabagh

Le Haut-Karabagh est une région d’Azerbaïdjan envahie par l’armée arménienne au début des années 1990. L’agression arménienne s’est soldée par le massacre et la déportation de la totalité de la population azérie de la région et dans le cadre de la politique de purification éthnique planifiée et mise en oeuvre par l’Etat arménien.

Aujourd’hui, plus d’un million de réfugiés azérbaïdjanais vivent dans des conditions déplorables en attendant de pouvoir éventuellement récuperer leur biens spoliés par l’Etat arménien.

Les terres et maison laissées à l’abandon (quand elles n’ont pas été détruites par les pillonages des troupes arméniennes soutenues par des militaires russes) ont été "offertes" par l’Etat arménien aux colons installés pour "repeupler les territoires liberés"(sic) [1]

A plusieurs reprise, les instances internationales ont condamné ce véritable génocide du peuple azéri et enjoit l’Arménie de libérer les territoires qu’elle occupe illégalement. Le statut-quo étant à son avantage, l’Arménie ne montre aucune preuve de bonne volonté quant au sort du million de réfugiés azéris chassés de leurs terres et nie le Génocide Azéri.

Génocide Azéri

L’Arménie nie la mise à mort systématique de plusieurs dizaines de milliers et la déportation d’environ un million d’Azéris et profite de la présence de ses nombreuses officines implantées dans les pays d’Europe ou d’Amérique pour propager sa position négationniste concernant le Génocide Azéri.

Voir également :
 Imprescriptible, base documentaire sur le génocide du peuple azéri
 Génocide Azéri, liens sur le génocide azéri