[Atlas Info] - Dans un geste surprise, Israël, dont les relations avec la Turquie se sont tendues en raison de divers facteurs, a proposé de se faire le médiateur entre des responsables turcs et syriens.

L’ancien ambassadeur d’Israël en Turquie, Pinhas Avivi, actuellement directeur politique du ministère israélien des Affaires étrangères, a déclaré lundi qu’Israël cherche à avoir des entretiens avec la Turquie sur cette crise régionale.

Israël, qui a suivi de près les développements en Syrie depuis le début de l’insurrection, est préoccupé par l’escalade des tensions en Syrie et l’effet d’entraînement sur son territoire. S’adressant à un groupe de journalistes turcs à Jérusalem, Avivi a déclaré que la situation en Syrie aura un impact sur l’avenir de la Turquie et d’Israël. « Nous devrions laisser de côté les problèmes entre Israël et la Turquie et regarder vers l’avenir », a déclaré Avivi.

Avivi a également appelé les fonctionnaires des deux pays afin de créer un mécanisme de coopération sur la crise syrienne au lieu de délivrer des messages hostiles les uns aux autres à travers les médias.

L’ancien ambassadeur a également souligné que les relations avec la Turquie sont d’une grande importance pour Israël.