Les locaux de la rédaction du journal turc Zaman en Allemagne ont été la proie d’un incendie criminel mercredi soir à Cologne (ouest), a annoncé la police locale, qui n’exclut pas un lien avec les terroristes kurdes du PKK.
Deux personnes, de 17 et 22 ans, ont été arrêtées, a précisé une porte-parole de la police de Cologne à l’AFP. Un café fréquenté par la communauté turque de Cologne a également été la cible d’une attaque mercredi.
“Dans l’un des deux cas, nous avons des indices selon lesquels un produit permettant d’accélerer un feu a été utilisé“, selon la porte-parole. La police estime que ces deux actes criminels pourraient être liés au mouvement armé kurde PKK ("parti des travailleurs du Kurdistan").
Le 15 février a marqué le 13e anniversaire de l’arrestation du chef du PKK, Abdullah Öcalan. “Des slogans typiques des militants du PKK ont été prononcés“ lors des deux attaques à Cologne, a-t-elle encore souligné. Le journal Zaman vend plus de 28.000 exemplaires quotidiens en Allemagne. Son édition pour l’Europe est l’un des plus gros tirages de la presse en langue turque en Europe.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 45.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.
Lire également :
Attaque d’activistes du PKK contre les locaux du journal Zaman à Paris
Les organisations nationalistes arméniennes de France et le soutien au terrorisme international
article 7183
L’agression turcophobe de la Place Bastille passée sous silence dans les médias (PKK/Terrorisme)
Des manifestants pacifiques turcs caillasés à Paris