Diplômé de la Fine Arts University d’Istanbul (Turquie), le lauréat a créé sa propre marque de prêt-à-porter en janvier 2010. « C’est une forme de reconnaissance qui va m’aider à plus sereinement continuer de lancer des ponts entre les cultures », a confié Hakaan Yildirim à l’AP, à l’issue de la cérémonie, où se pressait tout le petit monde la mode.
Le prix reçu par Yildirim, doté d’une enveloppe de 220.000 euros lui permettra de créer une filiale en France et d’implanter un atelier à Paris. Il a également eu la possibilité de présenter mercredi une collectionen « off » du calendrier parisien du prêt-à-porter.
Décerné par un jury de professionnels présidé par Carine Roitfeld, rédactrice en chef du « Vogue Paris », le Prix ANDAM a déjà récompensé depuis 1989 nombre de jeunes pousses devenues depuis des grands noms de la mode, tels l’Américain Jeremy Scott (1998 et 2000), le Belge Martin Margiela (1989), mais aussi Christophe Lemaire (1995), fraîchement nommé à la direction artistique de Hermès, ou encore le Britannique Gilles Deacon (2009), qui a pris en juin dernier les rênes de la direction artistique de la maison de mode Emanuel Ungaro.
Source In-Business