samedi 1er avril 2023
Code idéologique du PKK et les divers livres

Filmmor, un festival de films consacré aux femmes

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 148
Filmmor, un festival de films consacré aux femmes

Du 15 mars au 20 avril 2014 se tiendra la douzième édition du Festival de films de femmes Filmmor. Pendant plus d’un mois, près de 60 films seront projetés dans quatre villes turques : Istanbul, Mersin, Adana et Bodrum. Le printemps sera définitivement féminin !

Lutter pour l’autonomie financière des femmes est un combat quotidien. Posséder et gérer ses propres revenus permet aux femmes d’être autonomes, et ainsi de conserver leur liberté de choix. En choisissant ce thème, le festival Filmmor rappelle en quoi l’autonomie financière est une condition indispensable à l’égalité entre les hommes et les femmes.

Le festival prévoit la projection de plus de soixante films, dont des documentaires, films d’animations et courts-métrages, uniquement réalisés par des femmes. L’occasion idéale de mettre en avant des femmes qui proposent un autre cinéma, trop souvent relayé au second rang.

Trente trois films sont présentés dans la catégorie « Women’s Cinema ». Réalisés par des femmes au cours de l’année 2013, vous pourrez y voir entre autre, Mièle de la réalisatrice italienne Valeria Golino, My beautiful country de l’allemande Michaela Kezele, Lifelong de la turque Aslı Özge ou encore Chan Chan de l’espagnole Pilar Palomero Delgado.

D’autres films seront également projetés dans les catégories « Our Body is Ours » qui s’interroge sur le rapport au corps, « A Purse of Her Own » qui montre la lutte de toutes les femmes pour acquérir leur indépendance financière et enfin la catégorie « Sex-ual-ity » qui se penche sur le genre et la sexualité, amenant tout un chacun à s’interroger sur les standards imposés par la société.

Lire la suite sur Aujourd’hui la Turquie




Lire également