Samedi, à 2 heures du matin, sur le territoire même de la Turquie, dans la région d’Hakkari, le PKK a attaqué un cantonnement, faisant 11 victimes parmi les soldats et perdant 23 de ses hommes dans l’opération. Dans la nuit de samedi à dimanche, pendant cinq heures, il y a eu des échanges de coups de feu à l’arme lourde dans le nord de l’Irak, où se sont repliés des membres de l’organisation terroriste.
Ce dimanche, les cercueils des soldats tombés au combat ont été regroupés sur la base militaire de Van. Une cérémonie y a été organisée en présence du Premier ministre R. T. Erdogan, du Chef d’État-major et de 13 ambassadeurs de l’Union européenne. Les corps des 11 militaires ont ensuite été ramenés dans leurs différentes villes d’origine pour y être rendus à leurs familles puis enterrés.
Les 11 soldats tués étaient tous pères de famille, et le retour des cercueils le jour même où se célèbre la fête des pères n’a pas manqué de déclencher des scènes déchirantes.
D’un bout à l’autre de la Turquie, il y a eu des manifestations pour protester contre le terrorisme du PKK dont les activités retardent et compliquent la solution des multiples problèmes dans l’est de la Turquie.
Source (Rep-Cam : Hakkari / DHA)









