L’exposition située sur la place Sultanahmet, présente des inventions qui datent du 7ème au 17ème siècle.
L’exposition "1001 inventions" qui exhibe les inventions de la civilisation islamique, a été ouverte après Londres, à Istanbul, sur la demande de M. Recep Tayyip Erdoğan.
L’exposition ouverte dans le cadre des travaux sur l’Alliance des civilisations, renferme des oeuvres acquises au monde scientifique par le monde islamique.
Tenant un bref discours à l’inauguration, le chef du gouvernement M. Erdoğan a indiqué que 500 000 personnes avaient visité cette exposition à Londres, et qu’ils attendaient bien plus de visiteurs à celle d’Istanbul.
"Evoquer et faire en sorte que ces grands scientifiques de la civilisation islamique ne soient pas oubliés est notre devoir commun. Des musées doivent être fondés sur la contribution à la science de la civilisation islamique. J’estime que ce genre d’initiatives accroîtra la confiance en soi des jeunes issus du monde islamique. J’espère que cela montrera que porter de l’intérêt à la science et à ses techniques n’est pas un intérêt au positivisme, et qu’au contraire, c’est une nécessité de notre perception de la civilisation" a-t-il dit.
L’exposition sera ouverte jusqu’au 5 octobre à Istanbul et sera par la suite ouverte à New York.
Source TRT