lundi 6 février 2023

Erdogan "espérait" rencontrer le président syrien Assad en Ouzbékistan

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 237
Erdogan "espérait" rencontrer le président syrien Assad en Ouzbékistan

Le président turc Tayyip Erdogan avait exprimé le souhait de rencontrer le président Bachar al-Assad si le chef du régime syrien avait participé à un sommet se tenant en Ouzbékistan, a rapporté vendredi le journal turc pro-gouvernemental Hurriyet.

Mais, il a noté qu’Assad n’assistait pas au sommet.

Le rapport est intervenu après que quatre sources ont déclaré à Reuters que le chef du renseignement turc avait tenu plusieurs réunions avec son homologue syrien à Damas ces dernières semaines, signe des efforts russes pour encourager un dégel entre les États opposés de la guerre en Syrie.

Le chroniqueur de Hurriyet , Abdulkadir Selvi, a rapporté qu’Erdogan avait fait ces commentaires sur Assad lors d’une réunion de son parti au pouvoir, l’AKP, qui s’est tenue à huis clos lundi.

"J’aurais aimé qu’Assad soit venu en Ouzbékistan, je lui aurais parlé. Mais il ne peut pas venir là-bas", a déclaré Erdogan, cité par Selvi, lors de la réunion du parti.

"Il est allé en guerre avec les rebelles pour maintenir son propre pouvoir. Il a choisi de protéger son propre pouvoir. Il pensait protéger les zones qu’il contrôlait. Mais il ne pouvait pas protéger de vastes zones", aurait déclaré Erdogan.

Toute normalisation entre Ankara et Damas refaçonnerait la guerre syrienne qui dure depuis une décennie.

Le soutien turc a été vital pour soutenir les rebelles syriens dans leur dernier point d’ancrage territorial majeur dans le nord-ouest, après qu’Assad ait vaincu l’insurrection dans le reste du pays, aidé par la Russie et l’Iran.

Source : avec Reuters

À lire aussi