Les deux pays sont les seuls membres de l’OTAN à ne pas avoir ratifié la candidature de la Suède à l’alliance militaire transatlantique.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan et le Premier ministre hongrois Viktor Orban se sont engagés à renforcer leurs liens après leurs entretiens à Budapest.
La réunion de lundi marquait la deuxième visite du président turc dans le pays en quatre mois.
SOURCE : AFP, AL JAZEERA
Erdogan de Turquie et Orban de Hongrie s’engagent à renforcer leurs liens à Budapest
La Hongrie et la Turquie sont les deux seuls pays de l’OTAN qui n’ont pas encore ratifié la candidature de la Suède à rejoindre l’alliance militaire transatlantique à la suite de L’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Plus tôt ce mois-ci, Erdogan a conditionné la ratification par la Turquie de la candidature de la Suède à l’OTAN à l’approbation « simultanée » par le Congrès américain de la demande d’Ankara pour les F- 16 avions de combat.
Les deux dirigeants n’ont fait aucun commentaire sur la question dans leur discours aux journalistes.
L’élargissement de l’OTAN a été évoqué lors de la visite d’Erdogan, selon la présidente hongroise Katalin Novak, qui a également rencontré le dirigeant turc.
La visite d’Erdogan coïncide avec le 100e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.
"Nous souhaitons renforcer davantage nos liens dans des domaines tels que la défense et l’énergie, où nous entretenons déjà une coopération fructueuse", a déclaré Erdogan, ajoutant que les deux pays visaient à augmenter leur volume commercial de 4 milliards de dollars actuellement à 6 milliards de dollars.
Un cheval pour 435
Erdogan a été reçu avec les honneurs militaires sur la Place des Héros de Budapest avant de rencontrer Novak puis Orban.
Orban a offert à Erdogan un cheval Nonius – bien que le dirigeant turc soit tombé de cheval en 2003.
"Le cadeau d’une nation équestre à une autre", a écrit Orban sur Facebook.
En échange, Orban a reçu une voiture électrique fabriquée en Turquie, dont il a posté une photo sur X.
« La meilleure affaire que j’ai jamais conclue ! Pour un cheval-vapeur, j’en ai obtenu 435. Bienvenue en Hongrie, président Erdogan ! il a écrit.
Lors d’une conférence de presse commune, Orban a déclaré que son pays « cherchait des alliés avec lesquels nous pourrions gagner ».
« Le grand projet est que les Turcs et les Hongrois soient victorieux ensemble au 21e siècle », a-t-il déclaré.
Ces dernières années, la Hongrie a mené une politique d’ouverture vers l’Est, non seulement vers la Russie mais aussi vers la Chine et les pays d’Asie centrale.
Ce pays d’Europe centrale de près de 10 millions d’habitants est le seul État membre de l’Union européenne à entretenir des liens étroits avec le Kremlin depuis le début de la guerre en Ukraine.
Concernant l’adhésion de la Suède à l’OTAN, Budapest a reproché à Stockholm son « attitude ouvertement hostile », accusant les représentants suédois d’être « toujours enclins à dénigrer la Hongrie » sur les questions d’État de droit.
Orban a déclaré au Parlement en septembre que la ratification de la candidature de la Suède à l’OTAN n’était pas « urgente ». Dans le passé, Orban a déclaré à plusieurs reprises que la Hongrie soutenait la candidature de la Suède, affirmant que l’approbation n’était qu’une « technicité ».