L’Ambassadeur de Turquie basé en République Démocratique du Congo, M. Bekir Uysal, a visité, le 24 avril 2014, les navires turcs accostés au port de Pointe Noire en République du Congo. Ces bâtiments navals s’accostent au Congo pour renforcer la coopération bilatérale entre la Turquie et le Congo Brazzaville.
L’Ambassadeur de Turquie en République Démocratique du Congo, a effectué une mission diplomatique de quatre jours à Pointe Noire en République sœur de la République démocratique du Congo. Son séjour s’est inscrit dans le cadre de la coopération navale militaire entre la Turquie et la République du Congo.
Le groupe Naval Turc Barbaros (TDGG) activé afin de contribuer à la diplomatie navale turque en manifestant le pavillon national à travers les mers du monde, effectue des visites portuaires d’environs vingt quatre pays africains depuis le 17 mars jusqu’au 27 juin 2014. Ces visites sont axées sur l’amélioration des relations bilatérales avec les pays africains et l’établissement de nouvelles relations à travers les actions retenues.
Le Groupe Naval Turc Barabaros (TDGG) est commandé par le Contre-amiral Ali Murat DEDE. Il est composé de deux frégates, TCG GEDIZ et TCG ORUCREIS ainsi que la corvette TCG HEYBELIADA et du ravitailleur TCG YB. KUDRET GUNGOR.
Le Group Naval Turc Barbaros, feront au moins 150.000 km en 102 jours de mer. Ce Navire Turc a accosté en escale au port de la ville du Pointe Noire. L’Ambassadeur Turque en RD-Congo qui a effectué un voyage de 4 jours vers ce Navire a été reçu par les autorités administratives et militaires des Forces Navale Congolaise.
Le gouvernement turc à travers son Ambassadeur en RD-Congo et la Force Navale turc, ont posé une action caritative aux écoles et hôpitaux de Pointe Noire en République Congolaise.
L’équipage du navire turc a procédé aussi à la formation sur la sécurité navale à l’endroit de la République du Congo. Il faut dire ici que ces bateaux disposent du nec plus ultra de la technologie moderne en ce qui concerne les navires de guerre.
Source : Digital Congo