Aujourd’hui, c’est la Fête de la Victoire du 30 août !

Le 88ème anniversaire de la Grande Victoire est commémoré avec joie.

A l’occasion de l’anniversaire de la Grande victoire, un important tournant dans l’histoire turque, la première cérémonie est tenue au Mausolée d’Atatürk à Ankara.

Suite à cette cérémonie au Mausolée d’Atatürk, d’autres cérémonies seront tenues au quartier de l’Etat-major des armées.

Le chef d’Etat-major des armées et les commandants des forces terrestres, maritimes et aériennes recevront leurs invités.

Le programme de la journée se poursuivra avec une cérémonie qui sera tenue au centre culturel d’Atatürk.

La réception du 30 août aura lieu ce soir au cercle d’officier de Merkez.

A la veille des cérémonies tenues, les nouveaux commandants désignés suivant les décisions du Haut conseil militaire en début août, ont réalisé une visite dans le cimetière d’Etat.

Les commandants ont déposé des œillets sur les tombes des héros de la guerre de l’indépendance et des chefs d’Etats.

La Fête de la victoire du 30 août est célébrée dans toute la Turquie, en premier lieu à Ankara, İstanbul et İzmir ainsi qu’en République turque de Chypre du nord.

De nombreux messages ont été publiés pour le 30 aout.

" La victoire du 30 août a permis à la guerre de l’indépendance de connaître un succès grâce à l’unification du peuple avec l’armée et nous a donné le moyen de fonder un nouvel Etat basé sur la souveraineté nationale, ce qui était l’objectif de la guerre de l’indépendance " a indiqué le Président de la République Abdullah Gül.

Le président de l’Assemblée nationale Mehmet Ali Şahin a souligné qu’il ne s’agissait pas seulement d’une victoire militaire mais aussi de la renaissance du peuple turc et des premiers pas prévoyant la fondation d’un nouvel Etat.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a pour sa part affirmé que par le biais de cette victoire qui nous a permis de déterminer les frontières actuelles du pays, les fondements de la République de Turquie avaient été jetés.

Le chef d’Etat-major des armées, le général d’armée Işık Koşaner a noté dans son message que cette victoire connue malgré de nombreux sacrifices et difficultés était considérée comme le début de l’avancement du peuple turc vers la civilisation moderne. " Il ne faut pas oublier que l’objectif de chaque effort déployé contre l’armée turque cible l’indépendance, l’unité nationale et la souveraineté de la République de Turquie " a-t-il ajouté.

" La République de Turquie a obtenu son indépendance sans faire la distinction entre les religions, langues et ethnies " a dit dans son message le chef du Parti républicain du peuple CHP, Kemal Kılıçdaroğlu.

Le président général du Parti du mouvement nationaliste Devlet Bahçeli a fait savoir que le peuple turc avait obtenu sa dernière patrie avec cette victoire et qu’il la préserverait à tout prix.

Zafer bayraminiz kutlu olsun !

Source : TRT