samedi 10 décembre 2022

Attentat à Istanbul, une explosion dans le centre d’Istanbul fait six morts

Publié le | par Hakan | Nombre de visite : 222 |
Attentat à Istanbul, une explosion dans le centre d'Istanbul fait six morts

Une explosion a retenti ce dimanche 13 novembre 2022 vers 14h20, heure française, dans une rue piétonne très fréquentée du quartier de Taksim, dans le centre d’Istanbul (Turquie), faisant six morts et 53 blessés, selon le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est exprimé en direct à la télévision deux heures plus tard. « Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués, a-t-il assuré. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis ». « Les premières observations laissent subodorer un attentat terroriste », a complété le président, ajoutant qu’« une femme y serait impliquée ».

Image de la terroriste à Taksim
Image de la terroriste à Taksim

Plusieurs morts et de nombreux blessés. Au moment de l’explosion, la foule était particulièrement dense dans ce lieu de promenade prisé, le dimanche, des Stambouliotes et des touristes.

Selon la vidéaste de l’AFP qui s’est rendue sur place, la police a établi un large cordon de sécurité pour empêcher l’accès à la zone meurtrie par crainte d’une seconde explosion. Un imposant déploiement de forces de sécurité barre également tous les accès.

« J’étais à 50-55 m de distance, il y a eu soudain un bruit d’explosion. J’ai vu trois ou quatre personnes à terre » a déclaré un témoin, Cemal Denizci, 57 ans, à l’AFP.

« Les gens couraient en panique. Le bruit était énorme. Il y a eu une fumée noire. Le son était si fort, presque assourdissant », a-t-il rapporté.

Vidéo de l’explosion sur la grande rue Istiklal à Taksim Istanbul

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux au moment de l’explosion, celle-ci, accompagnée de flammes, a été entendue de loin et a déclenché aussitôt un mouvement de panique avec des gens courant en tous sens.

Source : avec AFP



À lire aussi

Turquie et CPEC

Turquie et CPEC

29 novembre 2022