La Turquie n’a pas encore pris de décision définitive au sujet du système de défense antimissile, proposé par l’Organisation de Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et qui sera au centre du sommet de l’Alliance prévue les 19 et 20 novembre prochain à Lisbonne.
Le ministre turc de la Défense nationale, Vecdi Gonul, a indiqué, vendredi à Ankara, que son pays évalue actuellement les avantages et les inconvénients de ce bouclier antimissile et sa compatibilité avec son propre système de défense.
Cité par l’Agence de presse Anatolie, le responsable turc a précisé que les négociations en cours au sujet de ce système de défense ne devraient en aucun cas être interprétées comme une réserve de la part de la Turquie.
Il a réfuté, à cet égard, que les Etats-Unis aient exercé des pressions sur Ankara pour qu’elle prenne une décision concernant ce système, que Washington veut déployer en Europe sous le contrôle de l’OTAN.
La question du bouclier antimissile a été au centre des débats des ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays membres de l’OTAN, réunis jeudi à Bruxelles, en vue de préparer le sommet de Lisbonne.
Les réunions ministérielles de Bruxelles ont porté également sur le nouveau concept stratégique de l’Alliance et sa réforme.
MAP
Source Au fait Maroc