La municipalité de Würzburg a orné de drapeaux turcs les avenues du centre ville à l’occasion du 50ème anniversaire de la migration des Turcs en Allemagne.
"C’est un jour historique pour nous. Nous avons été honorés" ont déclaré les habitants turcs.
Un jour historique a été vécu dans l’Etat de Bavière. Cinquante drapeaux turcs ont été accrochés pour la première fois dans les avenues du centre ville.
Ce geste de la municipalité de Würzburg a été accueilli avec reconnaissance par les Turcs.
La festivité de drapeau, qui a été organisée par le directeur des recherches historiques et de l’intégration, le Dr. Latif Çelik, et le président de l’Assemblée d’adaptation des étrangers de Würzburg, Antonino Pecoraro, ainsi qu’avec les contributions de la mosquée Wurtzbourg Ditip, a aussi rencontré un vif intérêt autant par les Turcs que les Allemands.
Au cours de la cérémonie tenue sur la place Dom, le Dr. Çelik a informé que les 50 drapeaux ornant les grandes avenues de la ville allaient flotter pendant deux semaines. "Notre demande à l’administration de la ville pour tenir un festival amical turco-allemand pour célébrer de la meilleure façon les célébrations les festivités de la 50ème année a été estimée intéressante. Un tel développement a pu voir le jour grâce au soutien du membre de l’Assemblée municipale, d’origine italienne, et président de la chambre d’adaptation des étrangers, Pecoraro. Alors que nous ne demandions que d’accrocher un drapeau devant la Mairie, ils nous ont donné l’autorisation à cinquante. Ce qui a été accueilli avec grande joie par les Turcs" a-t-il affirmé.
Les citoyens turcs prenant part à la cérémonie ont fait part de leur bonheur. "Nous remercions la Mairie. C’est pour la première fois que nous voyons autant de drapeaux turcs en même temps" ont-ils indiqué.
Pecoraro a souligné le travail des Turcs pendant des années pour l’Allemagne. "Notre but est de montrer que nous ne les avons pas oubliés. Nous avons voulu donner un message. Je pense que le partage des bonheurs des gens est un des points importants de l’intégration. Je suis sûr que nos amis turcs seront ravis de voir autant de drapeaux" a-t-il dit.
Pour le 50ème anniversaire de la migration des Turcs en Allemagne, une organisation géante aura lieu le samedi 14 mai à partir de 17h00 à S. Oliver Arena à Würzburg.
Près de 2.000 personnes y sont attendues. La migration des Turcs sera étudiée du point de vue de l’histoire, de la politique et de l’économie.
Des spectacles de danse, de musique, se tiendront, auprès des films, qui seront visionnés dans la seconde partie de l’activité.
Source : TRT