"Si cela peut être fait pour l’été, c’est mieux, sinon ce sera l’automne", a déclaré à l’AFP le président exécutif d’EADS, dont le siège est aux Pays-Bas. Louis Gallois avait déclaré dans l’édition du journal français Investir datée de samedi espérer finaliser le contrat sur l’avion de transport militaire européen avant l’été. "J’ai dit que j’espérais (la signature du contrat) pour le début de l’été, mais cela ne dépend pas de moi. Il n’y a pas de calendrier précis", a-t-il ajouté. "Il faut mettre d’accord les sept pays, plus nous" a-t-il encore déclaré.

Les pays clients (Allemagne, France, Espagne, Grande-Bretagne, Belgique, Luxembourg et Turquie) et EADS, maison mère d’Airbus, avaient le 5 mars trouvé un accord sur le partage des 5,2 milliards d’euros de surcoûts de ce programme, qui connaît plus de trois ans de retard. Le premier exemplaire de l’A400M doit être livré début 2013, à la France. Interrogé par un actionnaire, Louis Gallois a également évoqué la possible livraison d’ici la fin de l’année de cinq hélicoptères de combat Tigre améliorés par Eurocopter à l’Allemagne, qui a récemment critiqué leur qualité.

"Nous allons livrer des hélicoptères révisés aux Allemands", un au mois de juin et un au mois de juillet, pour des essais, a indiqué le patron d’EADS, la maison mère d’Eurocopter. "Si ces essais sont couronnés de succès, nous livrerons cinq hélicoptères d’ici la fin de l’année", a-t-il ajouté. L’Allemagne a commandé 80 hélicoptères Tigre à Eurocopter, dont 67 auraient dû être livrés avant la fin 2009. Seuls onze appareils ont été livrés.

Source AFP