Le négociateur en chef et ministre de l’Union européenne Egemen Bağış s’est entretenu avec le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle. Suite à cet entretien, M. Füle a rendu publics les détails de la nouvelle période appelée " actualité positive ".
Rappelant que la Turquie était un pays clé pour l’Union européenne, M. Füle a qualifié la nouvelle période de " dialogue intensifié ".
M. Füle a indiqué que le seul moyen pour accélérer la relation turco-européenne était de déterminer un agenda positif.
Le commissaire européen à l’élargissement a affirmé que cet agenda positif ne replacerait pas le processus d’adhésion mais qu’il jouerait un rôle complémentaire.
" Le dialogue intensifié et la coopération politique pour les réformes seront les principaux sujets de l’agenda positif " a déclaré M. Füle.
Abordant les travaux concernant les réformes constitutionnelles en Turquie, M. Füle a noté que les efforts prévoyant d’établir une nouvelle constitution méritaient d’être appréciés.
" L’Union européenne soutient la lutte de la Turquie contre le terrorisme, nous allons continuer de renforcer la coopération dans ce contexte " a également dit M. Füle.
Source : TRT