Terrorisme kurde
Dix personnes ont été interpellées à Diyarbakir (sud-est de la Turquie) après une attaque qui a coûté la vie mercredi à cinq personnes dont quatre policiers, a annoncé la sécurité locale.
La police a effectué une trentaine de descentes procédant à 10 interpellations, a-t-on précisé de même source.
Les assaillants, qui seraient au nombre de deux et seraient des membres du "Parti des travailleurs du Kurdistan" (PKK, terroristes kurdes de Turquie) venus de leur base-arrière du nord de l’Irak pour cet attentat, ont mitraillé un car transportant le personnel d’une école de police alors que celui-ci traversait une zone d’habitations, tuant le chauffeur et quatre passagers.
Cinq autres policiers blessés dans l’attaque étaient toujours dans un état grave jeudi. Au total, 5 personnes ont été tuées et 22 personnes ont été blessées dans l’attaque.
Vendredi, le PKK a tué 17 membres des forces de l’ordre dans l’attaque d’un poste de sécurité dans le sud-est du pays.
Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la communauté internationale. Les attentats de l’organisation séparatiste ont causé la mort de quelque 40.000 personnes depuis 1984, début des attentats du groupe terroriste qui vise à instaurer un Etat indépendant kurde dans le sud-est de la Turquie.