17 octobre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Europe

Les autorités autrichiennes s’opposent à ce que la Turquie participe à un projet de défense de l’Union européenne, a rapporté mardi le réseau de médias Euractiv .
Vienne s’est déjà opposée à la demande formelle de la Turquie d’adhérer au Cadre permanent de coopération structurée (PESCO) en mai, a-t-il déclaré.
Dans une interview accordée au journal allemand Welt am Sonntag la semaine dernière, la ministre autrichienne de la Défense, Klaudia Tanner, a déclaré que la Turquie ne remplissait (…)


La Plate-forme pour une justice indépendante en Turquie a exhorté les institutions européennes à demander à la Turquie de fournir des garanties et des normes pour l’indépendance de jure et de facto de ses juges et procureurs.
Quatre organisations de juges et de procureurs qui forment la plate-forme ont exprimé leur solidarité envers les juges et procureurs turcs dans une lettre adressée lundi au Conseil de l’Europe et à la Commission européenne, affirmant que les membres du pouvoir (…)


La Turquie a officiellement demandé l’extradition de l’homme d’affaires Sezgin Baran Korkmaz aux autorités autrichiennes.
Korkmaz, qui avait été recherché pour des allégations de blanchiment d’argent à la fois par la Turquie et les États-Unis, a été arrêté le 19 juin en Autriche.
Le dossier préparé par le ministère turc de la Justice, demandant l’extradition de l’homme d’affaires, a été transmis à un tribunal de Vienne par le ministère turc des Affaires étrangères.
Korkmaz a fui la (…)


Les principaux bénéficiaires des aides sont les pays des Balkans, ainsi que la Turquie. L’accord doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européen.
Les institutions européennes ont annoncé mercredi 2 juin un "accord politique" sur un budget de 14,16 milliards d’euros destiné à aider les pays candidats à l’adhésion, dont la Turquie, sur la période 2021-2027. L’accord politique doit encore être traduit en textes juridiques et être approuvé formellement par le Parlement de (…)


L’Union européenne est « prête à utiliser tous les outils à sa disposition » pour changer le comportement de la Turquie, selon le président du Conseil européen Charles Michel.
Dans un entretien avec Kathimerini, Michel, qui est à Athènes depuis jeudi pour les célébrations du 40e anniversaire de l’adhésion de la Grèce à la Communauté européenne, a souligné qu’il restait prudent sur les intentions d’Ankara.
Près de deux mois après sa visite à Ankara et un mois avant que la Turquie ne soit (…)


La Hongrie a entamé son mandat le 21 mai, le ministre des Affaires étrangères du pays, Péter Szijjártó, déclarant que l’ agenda de Budapest serait axé sur la promotion des droits des minorités, l’augmentation de la participation démocratique, ainsi que sur la résolution des défis environnementaux et technologiques auxquels l’Europe est confrontée.
Malgré cela, la présidence hongroise a rapidement attiré la prudence des militants et des autres États membres de l’UE, conscients de son (…)