18 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

La tension est à nouveau palpable à Chypre entre la Grèce et la Turquie après la construction, la semaine dernière, par la Turquie d’un puits de forage terrestre à Trikomo, dans la partie nord de l’île. Sur fond de hausse des cours de matières premières, Ankara et Athènes fourbissent leurs armes.
Là où Aphrodite naquit de l’écume de la mer se joue une bataille terrible pour le contrôle d’un territoire stratégique. Ce lieu, c’est l’île de Chypre. De cet îlot paradisiaque pour touriste (…)


Selon une dépêche de Reuters, Chypre a accusé mercredi la Turquie de faire preuve d’"un comportement tyrannique" à propos du litige bilatéral sur l’exploitation des gisements de gaz découverts récemment en Méditerranée orientale.
Le chef de la diplomatie chypriote, Erato Kozakou Marcoullis, a déclaré dans un entretien à la radio militaire israélienne que la Turquie avait organisé ces derniers mois de nombreuses manoeuvres militaires "en forme de provocation" dans cette zone.
Pour la (…)


Selon AFP, Chypre a annoncé lundi avoir lancé une deuxième série d’enchères pour attribuer des blocs d’exploration pétrolière et gazière au large de l’île méditerranéenne, en dépit de l’opposition de la Turquie à ces prospections.
L’appel d’offres intervient alors que la compagnie américaine Noble Energy, la seule à avoir obtenu un périmètre d’exploration lors des premières enchères en 2007, a annoncé l’an passé la découverte d’un gigantesque gisement gazier dans le bloc 12, à 180 km au (…)


Selon une dépêche de Belga, les Chypriotes-turcs faisaient leurs adieux mardi à leur leader historique Rauf Denktash, décédé vendredi à l’âge de 87 ans, lors d’obsèques officielles auxquelles assistaient l’ensemble des dirigeants civils et militaires turcs.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dès les premières heures de la journée devant le palais présidentiel de la République turque de Chypre-Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie) dans la partie nord de Nicosie, pour (…)


L’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktas est décédé vendredi soir à l’âge de 88 ans.
"Notre peine est grande. Mon père a perdu trois enfants, il est maintenant avec eux", a déclaré Serdar Denktas aux journalistes dans une clinique de la République Turque de Chypre du nord où le vétéran chypriote-turc était de nouveau hospitalisé depuis mardi. "Des soins intensifs et efficaces n’ont pu prolonger que de huit mois la vie du fondateur de notre République", a pour sa part déclaré le (…)


Selon un dépêche de l’AFP, L’état de santé de l’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash, victime en mai d’une embolie cérébrale qui l’a paralysé, s’est de nouveau sérieusement détérioré, ont annoncé jeudi ses médecins.
M. Denktash souffre d’insuffisances de plusieurs de ses organes et son état est préoccupant. Nous faisons tout pour lui, a indiqué sur NTV, une télévision turque, Tümay Sözen, médecin dans une clinique de Chypre-Nord où le vétéran chypriote-turc, 88 ans, a de nouveau (…)