Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
25 mars 2013, par Ufuk
Les discussions étaient très tendues dimanche soir à Bruxelles entre les autorités chypriotes et les bailleurs de fonds internationaux sur le sauvetage de Chypre, sous la menace d’une faillite et d’une sortie de l’euro.
"Les négociations continuent. Nous faisons le maximum pour Chypre ", a indiqué en début de soirée le président Nicos Anastasiades sur son compte Twitter.
Il a même mis sa démission dans la balance. "Vous voulez me forcer à démissionner ?", a-t-il demandé aux responsables (…)
23 mars 2013, par Hakan
La Turquie pourrait contester toute décision que prendrait la République de Chypre pour accélérer l’exploitation de gisements gaziers offshore en vue de remédier à sa crise financière, ont déclaré jeudi de hauts responsables turcs.
Selon Reuters, Chypre est en pourparlers avec Moscou concernant d’éventuels investissements russes. Le ministre chypriote des Finances, Michael Sarris, a déclaré que les réserves gazières en mer étaient l’un des domaines dans lesquels les Russes pourraient (…)
6 mars 2013
Lors d’une conférence commune avec son homologue grec, le Premier ministre turc Erdogan a exprimé sa volonté de solutionner le problème chypriote.
A l’issue de la deuxième réunion du Conseil de haute coopération régulière turco-grecque, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue grec Antonis Samaras, ont organisé une conférence de presse commune.
« Le pont de l’amitié » est le lien le plus fort de coopération entre les deux pays, a affirmé M. Erdogan.
« Les Turcs de (…)
26 février 2013, par Ufuk
En obtenant 57,48 % des voix lors des élections présidentielles dans la partie sous administration grecque de Chypre, Nicos Anastaiadis devient ainsi le nouveau dirigeant chypriote grec.
Selon l’ Agence Anatolie, qui a suivi le deuxième tour des élections présidentielles dans la partie chypriote grecque, tous les votes ont été décomptés.
Selon des résultats encore officieux, Nikos Anastaiadis, candidat de la DISI (Union Démocrate) qui rassemble conservateurs et libéraux, aurait (…)
22 février 2013, par Ufuk
La Turquie souhaite que le prochain président de Chypre favorise une réunification de l’île, divisée depuis 1974 en deux secteurs turc et grec, pour lui éviter la faillite, a déclaré son ministre des Affaires européennes Egemen Bagis.
"La crise économique est le résultat de leur attitude obstinée", a estimé M. Bagis dans un entretien accordé cette semaine à l’AFP à quelques jours du second tour, dimanche, de l’élection présidentielle chypriote.
Le ministre a émis l’espoir que le nouveau (…)
12 juin 2012, par Hakan
La découverte de gaz dans les eaux territoriales chypriotes fait monter la tension dans la région. La Turquie voit effectivement d’un très mauvais œil la lune de miel entre Chypre et Israël, qui s’est rapproché de Nicosie pour exploiter et protéger ses ressources gazières.
Israël et Chypre ont contracté un mariage de raison avec comme dote commune une manne sous-marine inespérée. Les deux pays distants de quelques centaines de kilomètres ont, en effet, découvert en Méditerranée orientale (…)