Selon un dépêche de l’AFP, L’état de santé de l’ancien dirigeant chypriote-turc Rauf Denktash, victime en mai d’une embolie cérébrale qui l’a paralysé, s’est de nouveau sérieusement détérioré, ont annoncé jeudi ses médecins.

M. Denktash souffre d’insuffisances de plusieurs de ses organes et son état est préoccupant. Nous faisons tout pour lui, a indiqué sur NTV, une télévision turque, Tümay Sözen, médecin dans une clinique de Chypre-Nord où le vétéran chypriote-turc, 88 ans, a de nouveau été hospitalisé mardi.

Le patient a été placé sous assistance respiratoire mais son coeur présente des signes de fatigue qui inquiètent les médecins, a précisé cette spécialiste.

M. Denktash, retiré de la vie politique depuis 2005, a été traité en juillet dans une clinique militaire d’Ankara mais son état ne s’est guère amélioré depuis.

Avocat formé en Grande-Bretagne, il a représenté la communauté chypriote-turque pendant plus de 40 ans, et pendant 20 ans en tant que président de la République turque de Chypre Nord (RTCN), reconnue seulement par Ankara.

Nationaliste, il a vu les Chypriotes-turcs ignorer ses conseils et voter en faveur d’un plan de réunification de l’île soumis à référendum par l’ONU en 2004, ce qui l’a conduit à ne pas se représenter aux élections l’année suivante.

Le processus de paix avait cependant échoué en raison du rejet du plan par les Chypriotes-grecs, et l’île de Chypre avait fait son entrée, divisée, dans l’Union européenne en 2004.

De nouvelles négociations entre le Sud et le Nord, entamées en 2008, piétinent.

Chypre est divisée depuis 1974, date à laquelle la Turquie a envahi le nord de l’île après un coup d’Etat fomenté par des nationalistes Chypriotes-grecs visant à rattacher le pays à la Grèce.