19 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Selon le quotidien TRT, le président de la République Turque de Chypre du Nord Derviş Eroğlu et le leader de la partie chypriote grecque Dimitri Christofias se retrouveront lundi à Lefkoşa.
Eroğlu et Christofias réaliseront la dernière réunion planifiée avant le 5ème sommet tripartite qui se déroulera les 22-24 janvier 2012 à New York avec la participation du secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-moon.
La réunion aura lieu à 10H00 (heure locale turque) dans la zone tampon au domicile du (…)


La Turquie se dit prête, à la demande de l’Union européenne, à ouvrir sous condition ses ports, ses aéroports et son espace aérien à Chypre, alors que s’ouvrent ce lundi de nouvelles négociations sur la réunification de l’île.
Selon le ministre turc chargé des relations avec l’Union européenne (UE), Egemen Bagis, cette concession pourrait remettre sur de bons rails les pourparlers entre les deux pays.
"A la minute où un avion de British Airways, d’Air France, de KLM ou de Lufthansa (…)


Turquie - Chypre : les chemins de la turcophobie.

Turquie - Chypre : les chemins de la turcophobie.


28 novembre 2011, par Ilker TEKIN

Si naguère toutes les routes menaient à Rome aujourd’hui beaucoup mènent à la turcophobie. Un cas, à la fois drôle et pathétique, nous vient d’un député européen communiste, Francis Wurtz, qui sur son blog en vient à défendre l’un des symboles du capitalisme et de l’exploitation (humaine et naturelle), je veux parler de l’industrie pétrolière,afin de stigmatiser les Turcs coupables (il va sans dire) selon lui de vouloir du mal à Chypre.
Son article, outre le fait donc de soutenir (…)


Les leaders grec et turc de la Chypre, chargés de négocier l’entente réunifiant cette île méditerranéenne divisée, devront surmonter des divergences majeures à l’occasion d’une réunion de deux jours, qui doit débuter dimanche.
Le secrétaire-général de l’ONU, Ban Ki-moon, avait indiqué, à l’issue d’une rencontre avec les deux dirigeants à Genève en juillet, qu’il s’attendait à ce qu’un accord soit conclu en octobre.
Les sujets de discorde sont toujours d’actualité et ce, même après une (…)


L‘île de Chypre encore un peu plus divisée. Les Chypriotes du nord, soutenus par les Turcs accusent les Chypriotes du sud d’avoir entamé des travaux de forage de gaz en mer Méditerranée, de manière unilatérale. Entre les deux communautés, le fossé se creuse, ce qui complique un peu plus les négociations en vue d’une réunification. Pour évoquer ces tensions, euronews a rencontré le leader de la communauté chypriote turque, Derviş Eroğlu.
Bora Bayraktar, euronews :
Tout d’abord, je (…)


Chypre va importer de l’électricité de la partie turque, dans le nord de l’île, , pour faire face aux coupures de courant, après l’explosion d’une cargaison d’armes à proximité de la principale centrale thermique de l’île, a annoncé samedi le porte-parole du gouvernement.
C’est le président de la Chambre de commerce et de l’industrie de Chypre Manthos Mavrommatis qui s’est adressé au fournisseur chypriote turc et non le gouvernement chypriote grec, a rapporté l’agence publique CNA.
Mais (…)