Selon une dépêche de Belga, les Chypriotes-turcs faisaient leurs adieux mardi à leur leader historique Rauf Denktash, décédé vendredi à l’âge de 87 ans, lors d’obsèques officielles auxquelles assistaient l’ensemble des dirigeants civils et militaires turcs.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées dès les premières heures de la journée devant le palais présidentiel de la République turque de Chypre-Nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie) dans la partie nord de Nicosie, pour une première cérémonie officielle, a constaté une journaliste de l’AFP.

La dépouille du leader nationaliste, enveloppée dans des drapeaux turc et chypriote-turc, était exposée dans ce bâtiment depuis lundi et de nombreux Chypriotes-turcs y ont défilé pour exprimer leur respect envers leur ex-dirigeant défunt. La dépouille mortelle a ensuite été placée sur un affût de canon pour être transportée par des militaires dans une mosquée de la ville pour un office religieux, accompagné par un cortège et la famille du défunt.

Des milliers de gens se sont alignés sur la route du cortège funèbre, certains en larmes, d’autres applaudissant au moment du passage de la dépouille.

Les principaux dirigeants turcs se sont déplacés à Chypre-Nord pour ces cérémonies. Le gouvernement turc a, par ailleurs, déclaré un deuil national jusqu’à mardi inclus, et les drapeaux turcs ont été mis en berne en Turquie. Rauf Denktash devait ensuite être enterré au Parc de la République, à proximité du monument à la gloire de l’Organisation de la résistance turque (TMT), l’ancienne guérilla chypriote-turque.