20 avril 2024

91 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

    La leçon d’histoire d’Erdogan à Merkel
    Un élément vient pimenter à nouveau les relations germano-turques. Cette fois, c’est sur la question chypriote que se cristallisent les tensions…
    Lors d’une visite officielle dans la partie grecque de l’île la semaine dernière, la Chancelière Angela Merkel a rencontré le Premier ministre Demetris Christofias. Faisant fi du refus des Chypriotes grecs du plan de réunification de l’ONU (voir ci-dessous), elle a déclaré qu’il avait fait preuve de (...)


    La chancelière allemande Angela Merkel a exprimé mardi sa solidarité avec Chypre, divisée comme l’Allemagne autrefois, et appelé les habitants à trouver eux-mêmes la voie pour réunifier l’île, lors d’une visite à Nicosie, la première d’un chef de gouvernement allemand.
    "Je comprends personnellement ce que la division d’un pays signifie", a déclaré Mme Merkel, qui a grandi dans l’ancienne Allemagne de l’Est, lors d’une conférence de presse avec le président chypriote-grec Demetris (...)


    Merkel visitera Chypre le mois prochain

    Merkel visitera Chypre le mois prochain


    31 décembre 2010, par Hakan

    La chancelière allemande Angela Merkel effectuera une brève visite de travail à Chypre le 11 janvier, a annoncé mardi le gouvernement chypriote, la première fois qu’un chef de gouvernement allemand visitera l’île méditerranéenne.
    Mme Merkel devrait y aborder le problème chypriote ainsi que la candidature de la Turquie à l’Union européenne.
    La République de Chypre, membre de l’UE depuis 2004, soutient la pleine accession de la Turquie à l’UE dans l’espoir que cela contribuerait à (...)


    Trois adolescents ont été arrêtés après des violences perpétrées mardi soir à Nicosie par des supporteurs chypriotes-grecs contre une équipe de basket-ball turque à l’issue d’un match comptant pour la Coupe de l’Eurochallenge, a annoncé mercredi la police chypriote.
    Les trois garçons de 15 ans ont été interpellés après des actes de vandalisme, qui ont fait des blessés légers, survenus dans la salle Eleftheria après la rencontre entre le club chypriote Apoel Nicosie et le club turc de (...)


    Le dirigeant de la République turque de Chypre-Nord (RTCN), Dervis Eroglu, a annoncé dimanche qu’il devait être opéré du coeur à Ankara, mais qu’il serait rapidement de retour pour poursuivre les négociations sur la réunification de l’île.
    "Je pense être vite de retour, peut-être une semaine après l’opération (...), et les négociations vont continuer", a déclaré M. Eroglu à des journalistes avant son départ pour Ankara.
    Le dirigeant, âgé de 72 ans, a précisé qu’une angiographie de (...)


    Crédit photo : © RIA Novosti. Sergei Guneev
    La Turquie pourrait ouvrir ses ports maritimes et aériens à la partie grecque de Chypre, membre de l’UE, sur une base réciproque et simultanée, a déclaré lundi le premier ministre Recep Tayyip Erdogan.
    "S’ils [les Cypriotes grecs] sont favorables à l’ouverture simultanée des ports, nous y serons disposés nous aussi. Mais que personne n’attende une autre position de notre part", a-t-il déclaré aux journalistes en commentant l’appel de l’Union (...)