Chypre
Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.
L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).
Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.
Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)
19 novembre 2009
Le gouvernement chypriote grec a rejeté mercredi une proposition de la part du gouvernement turc de tenir une conférence à cinq sous la supervision de l’ONU visant à discuter d’une solution du problème de Chypre.
La proposition est la même que celle de 2003 rejetée par 74% des électeurs grecs chypriotes, a noté le président chypriote, Dimitris Christofias.
Il a fait ces commentaires sur une proposition du Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, au secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, (…)
15 juin 2009, par Ilker TEKIN
Le gouvernement chypriote grec, ne renonçant pas à ses projets de recherche de pétrole et de gaz près des côtes turques en méditerranée, a relancé ses appels d’offres aux compagnies pétrolières. Le ministre du commerce chypriote grec, Antonis Paschalide, a ainsi affirmé que la Turquie ne pourrait pas empêcher d’exploiter le pétrole en méditerranée, menaçant dans le cas contraire de bloquer tous les projets énergétiques de la Turquie avec l’UE, et le processus d’adhésion turque à l’Union. (…)
25 mai 2009, par Ilker TEKIN
Le dirigeant chypriote grec et actuel Président de Chypre, Dimitris Christofias, en ce moment en négociation avec son homologue turc Mehmet Ali Talat pour la réunification l’île, a déclaré que lorsqu’une solution serait trouvée ils (les Chypriotes grecs) « assimileraient la partie turque étape par étape ». Sans considérer que ces déclarations provocatrices dressaient des obstacles au processus de paix à Chypre, Christofias a repris la rengaine habituelle qu’évidemment tous les blocages (…)
7 octobre 2008, par TN-pige
Mehmet Ali Talat a prôné une égale répartition de la souvenaireté à Chypre devant les parlementaires du Conseil de l’Europe, à Strasbourg. Le président de la République turque de Chypre du Nord a noté une réelle amélioration des négociations sur la réunification de l‘île. Cependant l‘égalité des deux communautés reste le point problématique des discussions.
Mehmet Ali Talat : “En fait ce n’est pas un problème de confiance envers la partie grecque, mais bien la question d‘être capable de (…)
3 octobre 2008, par TN-pige
La Turquie compte achever d’ici l’été 2009 une conduite sous-marine pour ravitailler en eau potable la République turque de Chypre du nord (RTCN), a rapporté mardi l’agence de presse Anatolie, citant les autorités turques. La Turquie aidera ainsi la RTCN à lutter contre la sécheresse qui la touche à cause de l’isolement et des embargo qu’elle subit sous les pressions de l’administration grecque de la partie sud de l’île et de la Grèce.
Le projet doit être achevé avant le 14 juin 2009 et (…)
10 juin 2008, par TN-pige
Les autorités de la partie grecque de Chypre ont fait part de leurs plaintes à des organisations internationales de l’aviation civile affirmant qu’un avion de ligne turc aurait effectué un vol à très basse altitude sur le sud de Nicosie dimanche après-midi.
"Le département de l’aviation civile du ministère chypriote grec des Communications et des Travaux a pris toutes les mesures nécessaires et envoyé ses plaintes à des organisations internationales de l’aviation civile, dont (…)