19 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

Le Premier ministre turc Recep T. Erdogan évoque, dans une interview publiée mardi par trois journaux grecs chypriotes, un possible retrait à terme de l’armée turque de Chypre en cas d’accord entre les deux communautés de l’île.
"Notre objectif est de parvenir à un règlement global et durable du problème de Chypre. Nous sommes prêts à assumer notre part pour atteindre ce but et personne ne peut douter de la sincérité de la Turquie", déclare Erdogan. "A terme, les troupes pourraient être (…)


"Nous aurons besoin d’encore plus de courage et de détermination à l’avenir pour parvenir à une conclusion des discussions" entre les parties grecque et turque en vue d’une réunification de Chypre, qui n’ont connu aucune avancée notable depuis leur relance en septembre 2008, a-t-il dit à la presse.


Le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero, a officiellement invité dans son pays le Président de la République turque de Chypre du Nord.
Le porte-parole de la présidence chypriote turque Hasan Erçakıca a indiqué que l’invitation avait été reçue par la Présidence de la République turque de Chypre du Nord.
Notant qu’ils travaillaient sur la date et les détails de la visite, M. Erçakıca a précisé qu’ils considéraient l’approche de l’Espagne, qui va exercer la présidence tournante du (…)


"Mister No" de Chypre

"Mister No" de Chypre


23 décembre 2009, par Hakan

Le plan de paix, proposé par le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, est soumis à référendum en 2004 : il est accepté par les Chypriotes turcs mais rejeté par deux tiers des Chypriotes grecs.


L’UE devrait malgré tout adopter cette fois un profil bas. Les Européens souhaiteraient « éviter toutes menaces ou actions qui pourraient porter atteinte aux relations de bon voisinage et à la résolution pacifique des querelles ».


Christofias (parti communiste AKEL) s’exprimait ainsi après avoir reçu les lettres de créance de Li Guobang, nouvel ambassadeur de la Chine dans l’île orientale de la Méditerranée.
"Nos deux pays partagent une vision d’un monde de paix, débarrassé d’extrémisme religieux, d’intolérance, du terrorisme et des mouvements sécessionnistes qui ont des effets destructeurs sur les vies des populations", a-t-il déclaré.
Mais n’oublions pas que M.Christofias refuse inlassablement l’avancé de la (…)