19 décembre 2025

ATATÜRK par Ayten AKGÜRBÜZ

Chypre

Chypre est divisée depuis 1974, date de l’intervention de l’armée turque dans le nord de l’île en réponse à un coup d’Etat d’ultranationalistes chypriotes grecs, soutenus par la dictature des Colonels à Athènes, visant à rattacher de force l’île à la Grèce. Ce putsch avait également pour objectif la destruction de la minorité turque.

L’intervention militaire turque qui visait à protéger la population turque s’est soldée par la division de l’île en deux entitée politiques, une administration grecque au sud et la République Turque de Chypre du Nord (RTCN).

Des pourparlers sont en cours à l’ONU pour tenter de réunifier l’île, mais le referendum qui s’est tenu en 2005 sous l’égide des Nations Unies a été rejeté par la partie grecque alors qu’il a été massivement approuvé par les Turcs.

Relation entre la Turquie et la la République Turque de Chypre du Nord (RTCN)

LE MONDE
NICOSIE ENVOYÉ SPÉCIAL
Deux ou trois fois par semaine, les membres des groupes de travail, cinq Chypriotes grecs et cinq Chypriotes turcs, vont banqueter ensemble, alternativement au Nord et au Sud. Depuis l’élection du président Demitris Christofias, venu du Parti communiste AKEL, les négociations "techniques" ont repris entre les deux parties de l’île divisée depuis la tentative de coup d’Etat des alliés des colonels grecs et l’occupation de la partie Nord par les troupes (…)


Mehmet Ali Talat est le président de la République turque de Chypre du Nord, une entité qui n’est pas reconnue par la communauté internationale, seulement par la Turquie.
L’île de Chypre est divisée en deux depuis 1974. Mais entre les parties turque au Nord et grecque au sud, l’heure est à la détente, surtout qu’un nouveau dirigeant est au pouvoir au sud, Dimitris Christofias. Il est donc à nouveau question de discussions sur une éventuelle réunification de l’île. Mais il y a encore de (…)


The Commission of the European Communities - Press Releases, IP/08/554
La Commission propose de modifier le « règlement de la ligne verte » en vue de faciliter davantage les échanges commerciaux sur l’île de Chypre
La Commission a adopté aujourd’hui une proposition de règlement du Conseil modifiant le « règlement de la ligne verte » en vue de faciliter davantage les échanges commerciaux sur l’île de Chypre.
La proposition adoptée ce jour prévoit de lever l’ensemble des droits sur les (…)


Le jour même de son ouverture, les autorités chypriotes-grecques ont fermé le point le passage reliant le Sud et le Nord de Nicosie, prétextant la présence supposée de policiers chypriotes-turcs, a indiqué la police chypriote-grecque.
Un porte-parole de la police chypriote-grecque a déclaré qu’elle avait "temporairement fermé le point de passage" de la rue Ledra prétendant qu’un certain nombre de policiers chypriotes-turcs en uniformes eurent été vus dans ce secteur de la zone tampon.
Le (…)


(Turquie News, mardi 4 septembre 2007) Le président de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), Mehmet Ali Talat, et le président de la partie grecque (sud) de Chypre, Tassos Papadopoulos se rencontreront le 5 septembre pour relancer une initiative de paix patronnée par l’ONU, a affirmé mardi un responsable chypriote turc.
La rencontre a été confirmée par les Nations unies à Lefkosa (Nicosie).
Elle se tiendra dans la "zone verte", zone tampon sous contrôle de l’ONU, qui divise (…)


Environ 300 personnes ont assisté jeudi à une cérémonie en l’honneur de 13 Chypriotes turcs disparus en 1974 et dont les restes viennent d’être identifiés, dans la partie nord de Lefkosa (Nicosie), où ils ont ensuite été inhumés.
Les restes des 13 hommes, tous des civils "disparus" lors des violences contre les Chypriotes turcs pendant la guerre de libération en juillet 1974, ont été identifiés grâce à des tests ADN par le laboratoire du Comité de l’ONU pour les personnes disparues (CMP). (…)