Au détour du stand de la radio Made in Turkey, au festival d’Anatolie au mois de septembre 2012, j’entends une interview en direct - ce qu’il y a de plus banal, me direz-vous - une atmosphère chaleureuse règne. Je m’approche des deux interlocuteurs, décontractés, qui échangent avec le sourire, un thé à la main, comme si les micros n’existaient plus.
Ce qui m’interpelle, c’est le regard, la sincérité de cet échange qui vous attire comme un aimant. (...)
Au détour du stand de la radio (…)
Quelques précisions sur Sergueï Nigoyan, l'un des deux hommes tué par balles, et le premier dont la mort a été confirmée ce matin :
Sergueï Nigoyan, âgé de 20 ans était une figure connue de Maïdan. Le jeune homme, né en Ukraine de parents arméniens, habitait dans la région de Dnipropetovsk, dans le centre de l'Ukraine.
Il est arrivé à Kiev le 8 décembre car il n'y avait aucune mobilisation dans sa région d'origine. Depuis, il dormait tous les soirs, soit dans les tentes (…)
Haut-Karabakh : « L’Azerbaïdjan ne renoncera jamais à récupérer ses terres, c’est une question existentielle »
Au cours d’un entretien fleuve, Mirvari Fataliyeva, Présidente de la Maison d’Azerbaïdjan à Paris et Secrétaire Générale de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan, revient au micro de Sputnik sur les enjeux du conflit dans le Haut-Karabakh et ce qui, selon elle, peut ramener la paix dans cette région en guerre depuis plus de 20 ans.
Dans la République autoproclamée du Haut (…)
Photo : Volontaires arméniens dans l’armée russe. Photo publiée le 20 juillet 1915.
Taïmourza, "La Politique Arménienne de la Russie", Prométhée, n° 29, avril 1929, p. 9-16 : La « question arménienne » a toujours servi d’atout dans le jeu diplomatique de la Russie impériale par rapport à la Turquie. C’était le gouvernement russe qui se faisait toujours premier instigateur dans l’affaire des soi-disant « réformes arméniennes » aussi bien que le partisan de la création d’une Arménie autonome (…)
François Georgeon, Abdülhamid II : le sultan calife (1876-1909), Paris, Fayard, 2003, p. 291-295 :
"Le lundi 30 septembre 1895, le parti Hintchak organise à Istanbul une manifestation pour tenter d’arracher au sultan les réformes tant annoncées. Vers midi, plusieurs centaines de manifestants se rassemblent à Kumkapı devant le patriarcat arménien. Leur objectif est de se rendre à la Sublime Porte et de remettre au gouvernement une pétition dans laquelle ils dénoncent les mauvais traitement (…)
Saint-Etienne : trois Arméniens écroués après le meurtre d’un Gambien à coups de couteau
Avec ; Le Parisien
Les faits se sont déroulés mercredi soir dans le quartier de La Métare. Des riverains avaient filmé la scène puis avaient transmis la vidéo aux enquêteurs. Prise rapidement en charge par les pompiers et le Samu, la victime décédera dans la nuit au bloc opératoire du CHU de Saint-Etienne
Trois hommes de nationalité arménienne ont été écroués dans la nuit de vendredi à samedi, (…)