jeudi 2 février 2023

Whirlpool cède la plupart de ses opérations EMEA et forme une nouvelle entité avec le turc Arcelik

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 145
Whirlpool cède la plupart de ses opérations EMEA et forme une nouvelle entité avec le turc Arcelik

Le fabricant américain d’appareils électroménagers Whirlpool Corp (WHR.N) a annoncé mardi qu’il céderait la plupart de ses activités en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) dans le cadre d’un examen stratégique qu’il a lancé l’année dernière.

Le fabricant d’appareils électroménagers a lancé un examen de l’activité EMEA en avril 2022, reconnaissant qu’il faudrait plus de temps à l’entreprise pour atteindre des niveaux de marge EBIT attractifs dans un contexte de tensions géopolitiques en Europe.

Whirlpool formera une nouvelle entité centrée sur l’Europe avec le fabricant turc d’appareils électroménagers Arcelik (ARCLK.IS) en cédant sa principale activité d’appareils électroménagers dans la région, a-t-il déclaré dans un communiqué.

La nouvelle entité comprendra les unités européennes d’Arcelik telles que le gros électroménager, le petit électroménager et l’électronique grand public. Whirlpool détiendra 25% de cette nouvelle entité, tandis qu’Arcelik détiendra le reste, a ajouté la société américaine.

L’entité combinée devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 6 milliards d’euros et probablement plus de 20 000 employés dans plusieurs pays européens.

La transaction aura un impact négatif sur le bénéfice par action de Whirlpool en année pleine de 26 à 28 dollars sur une base GAAP, a déclaré la société, ajoutant qu’elle avait enregistré une charge hors trésorerie d’environ 1,5 milliard de dollars pour la dépréciation de son activité EMEA au quatrième trimestre.

Whirlpool conservera la propriété de son unité EMEA KitchenAid, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Whirlpool a également déclaré qu’il vendrait ses activités au Moyen-Orient et en Afrique à Arcelik, ce qui, selon la société turque, était pour un montant en espèces de 20 millions d’euros (21,65 millions de dollars).

Whirlpool a ajouté que les activités cédées avaient réalisé des ventes d’environ 4,2 milliards de dollars en 2021. L’intégralité de l’activité EMEA de Whirlpool a enregistré des ventes de 5,01 milliards de dollars l’année dernière.

Source : avec Reuters

À lire aussi