[Reuters] - Les membres d’une tribu yéménite ont enlevé ce mercredi un chauffeur turc d’autocar de tourisme dans la province d’Abyan, dans le sud du pays, afin d’exiger la libération de l’un des leurs emprisonné par les autorités de Sanaa, a-t-on appris auprès d’un haut responsable de la sécurité.
Le responsable a précisé que le ressortissant turc travaillait pour une agence de tourisme de la cité portuaire d’Aden et se rendait à Moukalla, dans le Sud-Est, où il a été arrêté par des hommes armés de la tribu. Les enlèvements d’étrangers par des tribus yéménites sont fréquents dans le but de faire pression sur le gouvernement central pour faire avancer leurs revendications. Les otages sont généralement libérés sains et saufs.
Le Yémen est dans une situation chaotique depuis qu’une révolte populaire a chassé du pouvoir le président Ali Abdallah Saleh l’an dernier. Cette insurrection a notamment permis à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) de s’emparer de vastes portions du sud du pays.
Le ministre de la Défense a échappé mardi à une tentative d’assassinat à la voiture piégée qui a fait au moins douze morts et autant de blessés au lendemain de l’annonce de la mort du numéro deux d’Aqpa.