Dans la continuité du projet de Mme Jean Guarino conseillère principale d’éducation, et de la médiatrice Hurizet Gunder, 29 lycéens et leur trois accompagnant ont décollé hier de l’aéroport de Mérignac à destination d’Istanbul. Ce projet a été élaboré en avril dernier, lors de la semaine de la Turquie.

Après quelques mois passés à courir derrière le financement, Gérard Clabé professeur d’histoire géographie, Jean Guarino et Hurizet Gunder peaufinent les derniers détails avec les jeunes.

Et pour que le projet aboutisse, les acteurs ont été nombreux, outre le lycée lui-même, les villes de Lormont et de Cenon, la Maison des lycéens, ainsi que le Conseil régional, ont contribué au financement du voyage.

Sur la cinquantaine d’élèves d’origine turque, une moitié participe au voyage. Chacun a parrainé un camarade de lycée pour lui faire découvrir la Turquie.

Vers leurs racines

Dernière mise au point avant le jour J. Le groupe se retrouve dans une salle. Les discussions vont bon train : que mettre dans sa valise, qui apporte son appareil photo, l’organisation du covoiturage pour se rendre jusqu’à l’aéroport, les autorisations parentales pour les mineurs, le passeport, les consignes pour ne pas perdre de temps à l’enregistrement des bagages… Rien n’échappe à l’organisation méthodique des encadrant. Jean Guarino confie que ce sont les élèves qui ont élaboré le programme de leur séjour. Ils ont également réalisé des « fiches techniques  » qui serviront de guide lors du voyage.

C’est donc un groupe soudé qui s’apprête pour bon nombre d’entre eux, à fouler le sol de leurs racines. À la question « qui est déjà parti en Turquie  ? », les doigts levés ne sont pas très nombreux. Ils attendent donc ce voyage avec impatience affirment-ils tous.

C’est pour eux l’occasion de découvrir leurs racines, et en même temps de partager un moment avec leurs camarades.

Source : Sud-Ouest