Un membre du Congrès américain a présenté une nouvelle résolution louant la démocratie parlementaire de la Turquie et fixant le 23 avril comme jour anniversaire de l’établissement du Parlement Turc. Ce jour est célébré comme la journée de la Souveraineté Nationale et des enfants en Turquie. La résolution a été présentée le 15 avril par Edolphus Towns, un Démocrate de New-York alors, que la semaine dernière, soutenus par 20 membres du Congrès, les groupes de lobbying arméniens s’activaient au Capitole.
Dans ce qui semble être une réponse à la vague de turcophobie grimpante aux Etats-unis, des membres du Congrès ont présenté une résolution devant la Chambre des députés le 12 avril pour féliciter la Turquie et son peuple pour le jour de la République le 29 octobre.
La résolution de Edolphus Towns reconnaissant le 23 avril comme jour de la Souveraineté Nationale et des Enfants en Turquie, a été déposée quelques jours après.
Les deux résolutions ont été mentionnées à la commission des affaires étrangères. La deuxième résolution rappelle que le Parlement Turc s’est assemblé le 23 avril « pour fixer les bases d’une République nouvelle, indépendante, séculaire et moderne de la Turquie » et que Kemal Atatürk, le fondateur de la république, a déclaré le 23 avril journée de la Souveraineté Nationale et journée des Enfants.
Fidèle à leur politique systématiquement hostile à tout ce qui touche à la Turquie ou au peuple turc, les ultra-nationalistes arméniens ont qualifiée la résolution de "pro-turque" et ont violemment attaqué ses défenseurs.