L’ambassade d’Allemagne à Ankara a demandé samedi à la Turquie d’expliquer pourquoi une école allemande d’Izmir (ouest) avait été fermée sans justification.
Explications requises « d’urgence »
« Une branche de l’école de l’ambassade d’Allemagne a été fermée le 28 juin par les services régionaux du ministère turc de l’Eduction », a indiqué dans un communiqué la représentation allemande.
« Nous demandons au gouvernement turc de nous expliquer d’urgence pourquoi l’école a été fermée », a ajouté l’ambassade, estimant que ces établissements étaient un élément « essentiel » des relations culturelles et scolaires entre les deux pays.
Berlin et Ankara travaillent à normaliser leurs relations après les fortes tensions l’an dernier pendant le référendum en Turquie, et durant la répression du coup d’Etat manqué de juillet 2016.
Après la réélection d’Erdogan dimanche, la chancelière allemande Angela Merkel avait assorti ses félicitations d’un souhait d’être « le partenaire d’une Turquie stable et pluraliste, dans laquelle la participation démocratique et la préservation de l’Etat de droit sont renforcées »
Source : avec AFP