Une cellule de crise a été constituée au sein du ministère des Affaires étrangères pour prendre en main les incidents en Crimée.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu a rassuré les citoyens de Crimée. « Soyez calme, ne pensez pas que nous allons rester insensible. Nous serons là où nos frères ont besoin d’aide » a-t-il affirmé.
M. Davutoğlu s’est entretenu avec les représentants des associations de Crimée à Ankara.
« Nous serons les premiers à courir à l’aide de la Crimée, les terres de nos ancêtres » a déclaré le ministre, mettant l’accent sur la citoyenneté égale au sein d’un Etat conciliant les principes d’unité et d’intégrité en Ukraine.
M. Davutoğlu a fait savoir que le Premier ministre Erdoğan avait donné instruction pour que les mesures nécessaires soient adoptées, ainsi que la cellule de crise avaient discuté pendant plus de trois heures sur les détails.
Par ailleurs, le président de la République Abdullah Gül a invité le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu pour passer en revue les développements.
Le chef de la diplomatie Ahmet Davutoğlu devrait aborder ce sujet au cours de ses entretiens au cours de la réunion sur le Liban qui aura lieu mercredi à Paris.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est aussi attendu à cette réunion.